Almanach de l'Aube, 1893 - Page d'introduction -


 

 

COURSAN

PAR

 

M. LOUIS LE CLERT

CORRESPONDANT DU MINISTERE DE L'INSTRUCTION PUBLIQUE

MEMBRE RÉSIDANT ET ARCHIVISTE DE LA SOCIETÉ ACADEMIQUE DE L'AUBE

CONSERVATEUR DE I'ARCHEOLOGIE AU MUSÉE DE TROYES

------------x-----------

 

 

 

I. Le Village.

Coursan1 est une commune du département de l'aube et une paroisse du diocèse de Troyes. Elle est située à 11 kilomètres d'Ervy-le-Châtel, son chef-lieu de canton, et à 37 kilomètres de Troyes, son chef-lieu d'arrondissement.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1 La vue de l'ancien château de Coursan, placée en tête de cette notice, est due au crayon habile de M. D. Noyer, directeur de l'Ecole de dessin de la ville de Troyes, et membre résidant de fa Société Académique de l'Aube. Elle est, pour ainsi dire, la traduction artistique d'un croquis très sommaire tracé à la plume par Joachim Duviert clans les premières années da XVIIè siècle, et dont nous devons la connaissance à notre dévoué collègue à la Société Académique, M. Albert Babeau, qui a bien voulu en crayonner un fac-similé et nous l'envoyer. Ce croquis fait partie d'un recueil conservé au cabinet des Estampes de la Bibliothèque Nationale sous la cote Vx 23.

II y a dans l'église de Coursan sur le mur du bas-côté nord entre deux étroites fenêtres, une peinture sur bois ayant servi de retable et encore placée dans son cadre primitif, qui est surmonté d'une frise en bois découpé dans le style du XVIè siècle. Celle peinture, oeuvre des plus médiocres, représente St. Roch entre St. Jean-Baptiste et St. Jean l'Evangéliste. Ils sont debout au milieu d'un paysage. A gauche de St. Roch, l'artiste a placé un château-fort que les habitants du village considèrent. d'après la tradition, comme étant l'image de l'ancien château de Coursan. Ils ont pleinement raison. car la similitude la plus grande existe entre le croquis du château de Coursan donné par Duviert et la vue du même château qui se trouve sur le retable en question. Ce qui corrobore encore notre appréciation. c'est que de l'autre côté de St Roch, le peintre a placé une église entièrement semblable à celle de Coursan, dont il a bien certainement voulu reproduire l'image.

Retour | Sommaire | Page d'accueil

Précédente

Suivante